Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les soies low-stretch: un atout pour le brochet à la mouche!

Publié le par Stéphane JAN

Si vous ne connaissez pas encore ce type de soie et pour faire court, c'est comme si, en pêchant aux leurres, vous passiez du nylon à la tresse. Un monde d'écart au niveau des sensations de lancer et de la perception des touches.

C'est donc ma 1ère saison avec ces soies low-strech et je ne peux en dire que du bien. Pourtant, j'étais hésitant sachant que c'est la marque Airflo principalement qui distribue ce type de matériel. Avec les soies flottantes de cette marque, je n'ai eu que des emmerdes: longévité, mémoire, craquelure au bout d'un mois sur les fameuses meilleures soies du monde dixit mon détaillant (la Platinum). Mais comme le dit maintenant ce même détaillant: "Airflo, c'est top sous l'eau!".

La marque Monic (mais c'est pas automatique...) en a aussi quelques modèles mais ça reste plus confidentiel.

Pour parler technique, et là je ne fais que reprendre ce qui s'écrit ou se dit partout dans les milieux autorisés, ces soies low-strecht ont une élasticité de 6% contre 20% pour une soie classique. Autant dire que du côté du ressenti des touches ou même des obstacles, c'est de la tresse!

Autre gros point fort, le gain en confort de lancer! Pas besoin de forcer comme une mule, la raideur de la soie fait que l'énergie que l'on donne ne se perd pas comme ça arrive avec une soie classique . Ça part franchement, tout droit mais gare aux erreurs de timing, ça pardonne moins les fautes! A déconseiller aux vrais débutants...

Il n'y a pas de mémoire non plus sur ces soies.

 

Le modèle que j'utilise en intermédiaire rapide, DI3 et DI8 (cliquez sur l'image pour le lien de "mon" fournisseur):

Soie-Airflo.jpg

 

Autre avantage et pas des moindres, leurs prix! Elles oscillent selon les modèles entre 52 et 59€ environ.

Elles existent en n° de 5 mais sont à déconseiller en cas de pêches fines! Je veux dire que pêcher avec une pointe en dessous du 20/100 ème minimum est suicidaire et les casses au ferrage innombrables!

J'ai opté pour le modèle Sixth Sense mais pour limiter le nombre de faux lancer, le modèle Forty+, une sorte de shootinghead avec son fuseau de lancer directement soudé, est idéal. Mais après l'avoir essayé, j'avais trouvé ça trop "violent" pour moi.

Voilà, n'hésitez pas une seconde si vous êtes un aficionados du brochet à la mouche pour passer à ce type de soie! Vous n'en reviendrez pas de la différence de sensation que ces soies procurent. En plus, ce type de fabrication low-stretch s'est généralisé chez Airflo et vous trouverez sans aucun doute le modèle qui vous convient.

Commenter cet article