• Test matériel pour la pêche du brochet à la mouche

13 octobre 2013 ( #Test matériel )

J'ai eu la chance cette semaine d'être mis à contribution par Christophe Rossato, gérant du magasin d'articles de pêche Annécien "Loisirs et pêche", pour tester divers ensembles pour la pratique du brochet à la mouche. En effet, et comme déjà dit sur...

• Streamer: et pourquoi pas un modèle unique?

15 novembre 2015 ( #pike flyfishing, #pike tubeflies, #bucktail, #Flashabou, #Streamers, #brochet à la mouche, #Racoon, #A.B.FLY, #Loisirs et Pêche )

Je mène depuis un petit moment déjà cette réflexion très personnelle dans le but de limiter au minimum les modèles différents, voire de n’en posséder plus qu’un seul. J’entends par là une seule méthode de montage mais plusieurs couleurs et tailles. Nous...

• Prospection tout azimut pour le brochet !

03 novembre 2013

Vive Google Maps et ses vues satellites qui permettent d'élargir son champ d'action quand on veut s'en donner la peine ! J'ai en effet rechercher de futurs "spots" ces dernier temps, afin de ne pas sur-pêcher les maigres 2/3 coins connus. Non seulement...

• De la pêche... et beaucoup de cons !

07 août 2013

Depuis le retour des vacances, pas mal de sorties au compteur que ce soit sur le Chéran, la Valserine ou pour le brochet. Mais surtout, une recrudescence de rencontres malheureuses avec des connards au bord de l'eau. Du coup, je ne sais pas par quoi commencer...

• Mon matériel pour le brochet à la mouche

01 novembre 2015 ( #TFO Mangrove, #Vision Big Daddy, #brochet à la mouche, #pike flyfishing, #Loop XACT, #Vision Deep, #Airflo Sniper, #Linekurv )

Il est possible de retrouver sur ce blog dans "l'ancienne version" déjà pas mal de chroniques sur le matériel que j'utilise et ce depuis plusieurs années. Si j'ai maintenant la chance de pouvoir tester pas mal de choses différentes, grâce au magasin Loisirs...

• Les fiches de montages de Xavier Bastard-Rosset: la mouche de mai

04 mai 2013

Quoi de plus normal que d'attaquer le mois de mai avec la fiche de montage de la mouche de mai. Il est encore temps d'en remplir ses boites même si dans certaines régions, la pêche n'a pas encore pu démarrer à cause du niveau des rivières. Mais pas d'excuse...

• Les fiches de montages de Xavier Bastard-Rosset: la nymphe de mai

23 avril 2013

Et voici un montage qui sent bon les blondes gravières et les grosses truites en maraude: la nymphe de mouche de mai. Xavier nous livre ici, encore une fois, un montage à la frontière du réalisme tout en restant d'une simplicité déconcertante à réaliser....

• Un cadeau juste avant l'heure !

23 décembre 2013 ( #Reportage, #Montage mouche et mouche )

Et la persévérance a fini par payer. Depuis que la vague de froid s'est abattue sur nos contrées, les sorties se sont avérées éprouvantes aussi bien moralement que physiquement. Les "rares" spots pêchables du bord se sont rapidement retrouvés pris par...

• Brochet à la mouche au lac d'Annecy

30 juin 2013

Si si, c'est possible ! Cette idée saugrenue d'aller tenter le brochet en grand lac me tarabustait depuis un moment... un long moment. J'ai déjà par le passé fait quelques tentatives mais toutes infructueuses car je n'avais pas le matériel adéquat. Surtout...

• Matériel, du nouveau mais pêche, R.A.S. !

10 novembre 2013

C'est calme, c'est beaucoup trop calme... j'aime pas quand c'est beaucoup trop super calme ! C'est grosso-modo la tendance du moment au brochet. Ah si, hier, en compagnie de Romain et Phil, nous avons vu de l'eau, beaucoup d'eau ! Les pluies abondantes...

• Retour sur... la Bienne !

02 septembre 2013 ( #Reportage )

Et oui, la pêche est ouverte sur la Bienne, qu'on se le dise ! On a un peu tendance à l'oublier, nous, les "moucheurs" qui ne pratiquons que l'aval de St Claude, à la recherche de ces fameuses grosses zébrées, mais il est possible d'en faire tout autant...

• Un premier point sur le matériel de 2013

25 mai 2013

J'avais fait juste avant l'ouverture une présentation des nouveautés matériels pour ma saison 2013. Même si le recul est encore mince par rapport notamment à la longévité du matériel, un point s'impose car il y'a de grosses satisfactions et surtout une...

• Brochet ou truite, même constat...

29 septembre 2013 ( #Reportage )

... aucune activité à signaler ! La saison est vraiment très difficile et bien médiocre au niveau des résultats. Il faut s'arracher pour tenter de faire un poisson, et encore, souvent, ça ne suffit même pas. En ce qui concerne le carnassier, c'est la...

• La belle au bois dormant

14 août 2013

Un dormant, c'est comme ça que, dans le Jura, ils appellent ces truites au contraste saisissant (dont j'ai fait une brève hier soir), qui semblent être en totale léthargie et posées sur le fond le plus souvent contre des obstacles. Moi, j'ai d'abord entendu...

• Brochet: ça bouge enfin !

09 octobre 2013 ( #Reportage )

Quel changement en moins d'une semaine ! Alors qu'il y'a 10 jours, nous prenions avec Phil un retentissant capot, il en a été tout autre en ce week-end de fermeture de 1ère catégorie dans les 3 départements alpins. Et c'est, pour une fois, grâce à la...

• Le pêcheur, sentinelle de la rivière

15 septembre 2013

Ah, elle est déjà bien loin l'affluence bien trop imposante que l'été et ses fortes chaleurs offre au Chéran. Les vacances sont finies, les berges sont désertes et c'est le moment idéal pour que passent inaperçues les atteintes faites au milieu. Et c'est...

• Le bal des débutantes

02 mai 2013

Un joli titre non? Car même si le ruisseau que j'ai pêché aujourd'hui est pratiqué, je pense que ce devait être la première fois que les poissons voyaient dériver au-dessus ou au-dessous des mouches. Ça faisait un petit moment que je voulais y'aller à...

• Le Chéran dans le "dur" !

24 août 2013

Difficile, très difficile en ce moment de tirer son épingle du jeu sur le Chéran depuis 2/3 semaines. Les poissons sont "à la niche", les niveaux sont bas mais heureusement, l'eau reste fraîche. Et hier, Pascal et Ludo sont venus passer la journée donc,...

• C'est "leurre" d'y aller...

23 avril 2013

Il n'y a pas que pour notre moral que ces jours presque estivaux ont fait du bien! Les poissons semblent aussi en avoir grandement profité! Bon, toujours pas de pêche au Chéran car la fonte bat son plein mais en à peine 3 jours en ruisseaux, que de changements......

• Monter un armement pour tube fly à brochet

30 octobre 2015 ( #Tuto brochet mouche, #Armement tube fly brochet, #brochet à la mouche, #pike flyfishing, #pike tubeflies, #pike rig, #prises de becs, #Loisirs et Pêche )

Retrouver dans ce tuto en vidéo ma manière d'armer un tube fly. Partie intégrante du montage d'un tube fly, l'armement en est la pièce maîtresse, celle qui va vous permettre de devenir enfin efficace au en termes de ferrages et de captures réalisés. C'est...

• Pas "dans le bon timing" !

27 août 2013

Cette expression, chère à Fred Zanella pour la pêche et qu'il utilise lui de manière positive, colle tout à fait à la réalité du moment sur le Chéran. Depuis les orages et la crue soudaine de fin juillet, les truites du Chéran sont plus que fidèles à...

• Le plastique, c'est fantastique !

13 août 2013

Coup du soir hier au leurre souple. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce fut bref mais intense. Tout avait pourtant commencé mollement, voire de manière insignifiante sur le premier secteur visité. Il reste encore quelques "baigneurs", accompagnés...

• Après la pluie vient... la pluie !

08 août 2013

Petite fenêtre de pêche, hier avant une montée des eaux inéluctable dans la nuit, vu les précipitations annoncées. Mais ce n'était pas gagné avec l'intensité des averses en rentrant d'Annecy vers 17h... Qu'à cela ne tienne, vers 18h, ça se calme. Le matériel...

• Un Mc Pike s'il vous plait !

07 septembre 2013

Non, ce n'est pas un nouveau sandwich du géant américain de la malbouffe mais plutôt le copieux repas qu'a tenté de se mettre sous sa grosse mâchoire un poisson qui devait être affamé. Mais quel est donc ce repas? Apparemment, c'était lui, l'avorton qui...

• Ouverture du brochet

19 mai 2013

Bon, même si c'est ouvert depuis le 1er mai, c'était notre première sortie pour Phil et moi aujourd'hui. C'est sous un soleil radieux que nous prenons la route (non, je déconne hein...) mais sans pluie encore! Et c'est une fois sur place que les gouttes...