Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le plastique, c'est fantastique !

Publié le par Stéphane JAN

Coup du soir hier au leurre souple. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce fut bref mais intense.

Tout avait pourtant commencé mollement, voire de manière insignifiante sur le premier secteur visité. Il reste encore quelques "baigneurs", accompagnés la plupart du temps de leurs chiens qui, joyeusement, ramènent à chaque fois le bâton lancé par leurs maitres...

Ca sent le mauvais choix de parcours malgré les 19h30 tapante à ma montre. Le Chéran n'est pas des plus chaud pour la baignade mais il faut croire qu'il y'a quand même un paquet de courageux. Mais bon, la rivière est à tout le monde ! (private joke)

Je prospecte quand même 2/3 postes connus et reconnus avec pour seul trophée, une truitelle à peine plus grosse que mon shad:

Le plastique, c'est fantastique !

Ni une ni deux, je remonte en voiture et direction le "spot à domicile". Ca n'a pas l'air d'être bien plus actif que samedi mais il ne faut pas désespérer !

Arrivé dans les gorges, même s'il n'est que 20h15, la luminosité est déjà bien plus faible et curieusement, la turbidité de l'eau bien plus prononcée que quelques kilomètres en aval. Tant mieux pour la discrétion, y'a moins besoin de finasser comme ça.

Là, ç'est totalement différent. Premier lancer et boum, attaque violente suivi d'un ferrage de mammouth qui malgré tout, ne tiendra pas le poisson plus de 5 secondes.

Deuxième lancer... et boum de nouveau ! Ca parait plus imposant et un féroce combat s'engage. J'ai vu que, grâce à la sortie de samedi, je pouvais bien pêcher avec du frein, ce qui me permet de brider efficacement un beau poisson. Celle-ci n'y coupera pas mais vend quand même chèrement sa peau. Et cette fois-ci, je n'ai carrément pas pris d'épuisette...

Là voilà enfin qui se rend. Elle est moins longue que celle de samedi mais tout aussi belle. Une magnifique robe de poisson sauvage:

Le plastique, c'est fantastique !

Elle a engamé le leurre en entier. Et surtout, elle m'a provoqué le même type de touche que samedi, tout en lourdeur et franche, sans violence comme les plus petits poissons savent le faire.

Je me sers pour une une fois du retardateur de mon appareil photo et réussi à immortaliser de nouveau la bête:

Le plastique, c'est fantastique !Le plastique, c'est fantastique !

Noter le beau gosse en photo avec la truite...

Bon, c'est pas tout ça mais, c'est vraiment actif ce soir. Le temps de la décrocher et de lui rendre sa liberté que re-re-boum au troisième lancer. Décidément !

C'est plus petit et ça se décroche de nouveau, tant pis. J'ai bien écumer la veine semble t-il car plus rien sur les 2/3 lancers suivants. Je remonte un peu et re-belote, ca repart de plus belle.

Entre les touchettes et les touches franches, je n'ai pas le temps de gamberger. Mais je suis quand même obligé de ralentir mes animations pour enregistrer de vraies tapes. A noter pour les prochaines sorties. J'arrive quand même à en mettre une nouvelle au sec. Celle-ci a une robe nettement moins typique du Chéran mais une taille sympa quand même. Et pareil que sa grande soeur, elle a du jus et ne s'en laisse pas compter. Mais le matériel permet de rapidement s'en saisir:

Le plastique, c'est fantastique !

Voilà, la pêche s'arrête pour ce soir car je suis bloqué. Ca ne passe pas pour aller en amont et comme je n'ai pas de kayak, je ne tente pas la traversée. Dommage car sur le lisse du dessus, ça gobe franchement et il parait y' avoir pas mal de poissons dehors.

Pour finir, merci à Sylvain pour les 2 mini-shad qu'il m'a donné samedi. J'étais jusqu'ici réticent à l'utilisation de ces leurres pour la traque de la truite. Les modèles essayés auparavant étaient trop grossier à mes yeux et ne m'avaient d'ailleurs rapporté aucune touche. Mais je n'arrive pas à trouver la référence du modèle que l'on voit sur la première photo donc, avis aux amateurs, j'ai besoin de vos lumières avant que Sylvain ne m'en dise plus.

Parce que j''y retourne ce soir !

Commenter cet article
S
I am not really into fishing. The pictures that you have shared are really nice. I do not have much knowledge about the varieties in them. I could see from the pictures that you had a great time there. Thanks for sharing the experience. Keep sharing.
Répondre
S
Salut Steph, <br /> On dirait un berkley pulse perch : <br /> http://www.peche-partage.fr/lumiere-sur-le-pulse-shad-powerbait-de-berkley/pulse-shad-berkley1-z/
Répondre