Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Velours de chevreuil, le retour!

Publié le par Stéphane JAN

Je vous avais déjà parlé de ce matériau ici l'année dernière à peu près à la même époque.

Et puis, rebuté par l'étau et le montage des mouches, je n'avais pas explorer plus que ça les possibilités de montages.

C'est en lisant le nouveau Pêches Sportives et plus précisément l'article sur l'oreille de chevreuil que je suis retourné voir sur le balcon si les bois de chevreuil en velours étaient toujours là et surtout s'ils étaient en bon état.

En effet, Philippe Boisson explique que Gérard Picard, le "monsieur oreille de chevreuil" avait en sa possession depuis plusieurs années ce matériau qu'il avait pris soin quand même de conserver alors qu'il ne s'en était pas servi. Et c'est en "retombant" dessus qu'il s'est attardé plus en détail sur les possibilités de montages qu'offrait ce matériau. Je me suis dis du coup, pourquoi ne pas en faire autant.

ps095-1.jpg

 

Bonne nouvelle, ils sont ok et encore meilleure nouvelle, il semblerait que l'année qu'ils ont passé en plein air les aient fait sécher et du coup, plus d'odeur!

Et c'est en prenant le temps de mieux les observer que j'ai vu ces poils un peu particulier à la base du bois qui ont l'apparence de poils de dos de lièvre:

Vlours.jpg

 

Ils n'ont pas la même souplesse que le lièvre mais n'ont pas non plus la raideur des poils du dos de l'animal. J'ai donc sorti mon dubbing loop, mis un hameçon de 12 à l'étau et après avoir fixé des cerques en pardo et un dubbing de lièvre sauvage pour figurer l'abdomen, j'ai tourné une collerette avec ces poils. Et voici ce que ça a donné:

Velours-6.jpg

 

Plus que satisfait du résultat, je m'en suis fait une petite série et je me suis rendu au bord de l'eau afin de les essayer.

Bilan, ça flotte tout le temps, ça a de la gueule et ça prend:

IMGP0202.JPG

 

2 faux-lancers après avoir remis la truite à l'eau et la mouche est complètement sèche. J'ai hâte de l'essayer en "eau rapide" même si la visibilité n'est pas sa qualité première.

On peut de plus jouer sur le volume de la collerette afin d'avoir quelque chose de plus "dépouillé" pour pêcher des eaux plus calmes. Voici d'ailleurs quelques montages différents avec du vautour ou du substitut de condor et avec des collerettes plus ou moins fournies. Sur hameçon de 14 et 16:

Velours-3.jpg

 

Velours-5.jpg

 

Velours-1.jpg

 

Velours-2.jpg

 

Alors bien sur, ce matériau est "rare" et introuvable dans le commerce. D'ailleurs, il ne me reste plus beaucoup de poils exploitables pour continuer mes séries de mouches mais, si vous connaissez un ou des chasseurs et que ceux-ci peuvent encore tirer un ou des chevreuils au sortir de l'hiver, n'hésitez pas à vous procurer ces bois en velours!

Vous ne le regretterez pas...

Commenter cet article