Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Connaissez-vous le velours de chevreuil?

Publié le par Stéphane JAN

Si oui, tant mieux pour vous, si non, tant pis pour vous!

Mais pas de panique, je vais vous dire de quoi il s'agit. En effet, grâce à Julien dit le "mouton d'Autun", j'ai pu récupérer deux bois de chevreuil.

Je connaissais ce matériau grâce à Philippe Boisson qui en avait parlé il y'a maintenant... 4 ans dans le n°74 de Pêches Sportives. A croire que ça n'a pas eu d'écho malgré les qualités évidentes pour le montage car je n'en ai jamais entendu parler. Et comme le hasard fait bien les choses, après avoir récupérer ces velours le week-end de Pâques, j'ai pu en reparler avec Philippe vendredi dernier autour d'un repas et surtout en buvant la tisane à la maison (on n'est plus tout jeune non plus!). Et en l'entendant en parler, il est évident que c'était une réelle trouvaille dans le marasme des "nouveautés" frelatées et recyclées du monde de la pêche à la mouche. Enfin...

 

Allez, sans plus attendre, voici a quoi ressemble la bête:

Velours-chevreuil.JPG

 

Si comme moi, vous êtes fan des poils d'oreille de lièvre, cette photo vous parle de suite. Sauf que vous allez me dire, pourquoi s'emmerder a essayer d'avoir ces bois introuvables dans le commerce alors que le lièvre et son oreille doit faire partie des best sellers des matériaux de montage?

En premier lieu, parce que la qualité de flottaison de ce velours de chevreuil est la même que les poils de la bête que l'on utilise justement pour sa qualité exceptionnelle de flottaison.

Ensuite parce que c'est quasi la même texture que le poil d'oreille de lièvre ( un peu plus long tout de même) et que l'on peut entre autre en faire des collerettes.

 

La preuve en image:

Vue-velours-chevreuil.JPG

 

Pour s'en procurer, première chose, connaître un ou des chasseurs. Deuxième chose, ces bois se retrouvent sur le chevreuil après le rut, en hiver (généralement vers Noël). Troisièmement, plus la pousse de ces velours avancent, plus ils seront différents. Il est donc difficile de s'en procurer de semblables ce qui augmentent encore son attrait afin d'avoir des teintes et des longueurs de poils différents. Sachant qu'avec une paire de bois, vous en avez limite pour une vie de monteur...

Philippe les utilise en priorité pour différentes imitations de trichoptères. J'ai donc monter quelques trichos mais aussi une imitation type oreille de lièvre.

Pour le tricho, j'ai fait un corps en poils taillés classiquement et agrémenté d'une collerette en velours, avec les poils les plus longs situés à la base des bois. On voit bien la différence d'épaisseur des poils. Le montage d'une collerette est impossible avec les poils de chevreuil tels qu'on les connaît habituellement:

Sedge-velours.JPG

 

Plus classique, montée avec les poils les plus courts pour le corps et les mêmes poils que la collerette du tricho. Avec donc, la flottaison en plus par rapport à l'oreille de lièvre classique:

Velours-type-ORL.JPG

 

Leurs seuls défaut c'est... leurs odeur! En effet, tant qu'ils sont en velours, les bois sont souples et irrigués de sang donc, en séchant, ça pue!

Voilà, j'espère que pour vous aussi ce matériaux sera une réelle trouvaille et en route pour ces multiples applications!

Commenter cet article
E
J'ai testé il y a pas longtemps le poil d'oreille de biche ca me plais bien! la ca a l'air bien sympa ce velours!
Répondre
S
<br /> <br /> Si tu connais des chasseurs qui peuvent t'en procurer, fonce! <br /> <br /> <br /> <br />
J
ben le mouton d'Autun, c'est pas demain la veille qui vous fera profiter de ses bons plans avec les chassous Morvandiaux!
Répondre
O
"le mouton d'Autun" hahahahahahahahahahahahaha!!!<br /> récupéré sur la bête en rut ??! En plus, il a donné de sa personne??<br /> C'est donc ça la démarche de cowboy qu'il avait quand on allait au bec cet hiver!!
Répondre