Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Streamer truite et tube-fly

Publié le par Stéphane JAN

Les eaux chargées par la fonte des neiges et les débits soutenu de ce début de saison ont relancé en moi l'envie d'aller lancer du streamer sur quelques postes choisis.

En effet, à plus de 15m3/s, le Chéran est impraticable sauf une "retourne" créée par un contre-courant qui offre sans aucun doute un abri  beaucoup moins mouvementé que les postes habituels brassés par un fort courant.

Soie à pointe plongeante S7 et canne relativement puissante (7/8) sont de mises pour tenter de faire passer près du fond une bouchée qui pourrait faire bouger un beau poisson en quête de nourriture.

C'est pourquoi, une fois n'est pas coutume, je vous propose un montage sur tube-fly décrit pas à pas (ou presque, j'ai oublié une photo...).

Voici la liste des ingrédients:

- Soie de montage 6/0 (peu importe la couleur, on ne la voit pas!)

- Tube Eumer en taille S ou M

- Cône en tungstène Eumer en taille 3

- Dubbing AB.Fly lièvre/Antron

- Tinsel or

- Lanière de lapin en cross-cut (coloris à votre préférence mais pas flashy!)

- Lanière de lapin (idem pour le coloris)

- Glue

 

Et voici le montage d'une simplicité enfantine:

 

Après avoir choisi l'aiguille adaptée, enfiler le tube et le bloquer (ici, une aiguille où le tube est pile au diamètre)

IMGP0038.JPG

 

Amener la soie de montage et fixer un bout de tinsel or. Il faut laisser un un bout de tube "nu" afin de pouvoir enfiler la gaine silicone qui maintiendra également l'hameçon:

IMGP0039.JPG

 

Réaliser un dubbing lièvre/antron (couleur au choix mais discrète) et le cercler une fois enroulé autour du tube:

IMGP0040.JPG

 

C'est là où il manque une photo... couper dans une bandelette de lapin (coloris plutôt naturel) un morceau qui après ligature figurera la queue de votre streamer. Celle-ci doit dépasser votre tube afin de couvrir partiellement ou presque votre hameçon une fois celui-ci fixé. Une fois cette languette ligaturée (c'est à ce moment qu'il faut gluter le point de fixation pour apporter encore plus de solidité), attacher le lapin en cross-cut et le tourner pour figurer le corps:

IMGP0041.JPG

 

Placer et coller votre cône en ayant pris soin au préalable d'arrêter votre file de montage par un noeud simple:

IMGP0042.JPG

 

Une fois votre tube coupé à 1mm du cone et chauffé pour le sertir, enrouler un dubbing plus foncé pour donner du contraste en tête à votre leurre:

IMGP0045.JPG

 

Voilà, votre streamer est terminé et n'attend plus que d'aller nager allègrement en espérant se faire intercepter par une grosse truite affamée!

IMGP0048.JPG

Commenter cet article