Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quelques mouches suffisent...

Publié le par Stéphane JAN

... ou presque!

A part les trop rares cas particuliers (mouche de mai, retombée de fourmis, spent...) 3/4 modèles déclinés en coloris et tailles différents suffisent. En tout cas, c'est mon point de vue et ça colle particulièrement bien à la pêche sur le Chéran.

Et ce n'est pas la saison dernière qui va me donner tort. En effet, j'ai pêché en tout et pour tout avec 3 modèles. Ce qui me conduit à remplir ma boite de sèche avec les mêmes, bien évidemment.

Voici donc les 3 lauréats en commençant par le modèle qui m'a rapporté le plus de capture en sèche:

 

Le sedge en flanc de canne, un must! (n'est-ce pas Mathieu, Manuel, ...)

Sedge.jpg

Collerette en coq ou en lièvre, en taille 14 et 16 et monté également avec des plumes marron et collerette de la même couleur, même tarif presque toute la saison: gloup!

 

Le parachute, roi des eaux rapides et aimant à truites de la Valserine et du Chéran Savoyard!

Prachute.jpg

Cette version olive avec hackle clair a fonctionné à chaque fois. Je l'ai également en jaune avec hackle roux et plus foncé, allant vers le gris. Taille 14, 16 et 18 au cas ou...

 

Pour terminer ce trio infernal, celle qui hante mes boites depuis que j'ai attaqué à monter des mouches, le voilier avec aile en chevreuil.

Certainement la mouche sèche que j'utilise le plus souvent!

Vautour-chevreuil.jpg

Ce modèle, je l'ai en pas mal de teinte et tailles différentes. Et aussi avec plus ou moins de chevreuil, pour bien flotter ou au contraire rester discret sur un lisse. L'essayer, c'est l'adopter.

 

Ah, j'entends des remarques, voire des reproches... Et le cul de canard alors?

Ben j'aime pas ça le CDC. A part mes modèles de BM6 que je monte avec, pour le reste...

 

La BM6, création du détaillant d'article de pêche d'Annecy, Bernard Maillet. Pour poissons retords...

BM6.jpg

 

Mais cette liste ne serait pas complète sans une autre indispensable, celle qui au début de saison peut couvrir à elle seule 100% des besoins, l'oreille de lièvre!

 

En taille 16 et 14, c'est LA mouche jusque fin avril sur le Chéran!

ORL.JPG

 

Et puis, pour illustrer mes propos du début, là où les modèles particuliers peuvent faire la différence, je n'en citerai que 2. La fourmi, même si l'année dernière, j'ai raté une superbe retombée alors que Philippe et Pascal en profitaient gaiement, sur mon "parcours réservé"! Les traîtres... surtout que j'en ai pas revu une de l'année.

 

Une fourmi parachute noire, à décliner bien sûr en roux. En taille 16, 18 et 20!

fOURMI.jpg

 

Et pour en terminer avec ces modèles, le spent. Appellation anglaise de l'imago dérivant mort et aile à plat sur la surface de l'eau. Synonyme de petits gobages discrets et très souvent de coup du matin, très tôt.

 

Modèle en taille 16 avec un thorax en foam, pour aider à la basse flottaison!

Spent.jpg

 

Maintenant, libre à vous de passer des heures devant l'étau et monter une multitude de modèles dont pour la plupart ne seront jamais noués à votre pointe...

Moi, mon choix est fait!

Commenter cet article
P
et les palmers à votre avis?
Répondre
L
Bonjour,<br /> Les palmers restent une valeur sûre et indémodable, notamment en eau rapide !
P
Bonsoir merci pour votre article .Mes préférées la comparadun aile chevreuil corps jaune pâle en H14(votre voilier chevreil)<br /> La elk hair caddis( pas de hackle coq sur corps mais plume CDC enroulées enpsires plus ou moins jointives, sous aile avec la pointe de plume CDC rabattue vers la courbure et poils de chevreuil disposés en toit par dessus. H14 et 10.<br /> Il me fallit aussi un petit modèle noir sur h18 (fourmis, moucherons) j'arrive pas à trouver mieux que la plume de coq sur de si peits modèles.
Répondre
D
Avec quoi faites vous le corps de la BM6, très intéressant votre façon de voir j'adhère au poil de chevreuil . Merci pour la reponse<br /> Daniel
Répondre
S
Bonjour Danny,<br /> Il s'agit de quill de paon ébarbé naturel de chez Polish Quill, au top pour ce matériau.<br /> @+
E
Chevreuil et lièvre, puis les montages parachutes = boite idéale.
Répondre
L
A part le CdC que je jette bien volontier, j'adhère pour tout le reste avec un faible pour le montage aile de chevreuil qui est mon passe partout !!! ;-)
Répondre
S
<br /> <br /> Ahhhhhhh... le fin connaisseur!<br /> <br /> <br /> C'est étonnant quand même parce que quand on te voit pêcher... <br /> <br /> <br /> <br />