Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fly-tying A.B.FLY: le lièvre

Publié le par Stéphane JAN

Nouvelle rubrique sur ce blog qui va vous présenter les excellents matériaux de montage de chez Alain BARTHELEMY et sa société A.B.FLY. Monteur professionnel de talent, Alain sélectionne et utilise lui-même tout ces matériaux de montage qui lui servent à confectionner plus de 50000 mouches par an. Perfectionniste et amoureux du travail soigné, autant dire qu'il s'équipe uniquement de matériaux à la qualité irréprochable. 

 

 

Alain vend et distribue des peaux et oreilles de lièvre de tout premier choix. Il suffit de jeter un oeil dessus pour être conquis de suite. Surtout lorsque comme moi ce matériau est l'un de vos favori!

D'ailleurs, pour lui aussi, le lièvre, sous toutes ces formes, est sans aucun doute l'un de ses matériaux favoris. Sa collection d'oreille de lièvre est à tout point remarquable.

Et surtout, Alain maîtrise les différentes techniques de montage du lièvre, dont une particulière pour faire les collerettes qui vaut à elle seule le détour par son stand sur les différents salons où il est présent.

Lievre-peau-copie-1.jpg

 

D'ailleurs, de grandes enseignes comme Ardent ou L'aigle pêcheur ne s'y sont pas trompés et vendent le lièvre distribué par A.B.FLY.

 

Pour les oreilles de lièvre, il faut se servir des poils de la faces interne de celle-ci. Les poils sont fins, brillants et servent à faire les corps de la fameuse oreille de lièvre.

 

Ce sont les poils foncés de gauche sur la photo.

Lièvre oreille

 

Il suffit de les couper au ciseau. On peut préparer son dubbing à l'avance en coupant tout les poils ou se faire un mèche de dubbing au coup par coup.

 

Une fois coupé la quantité voulue (dans un petit récipient ou à même la table de montage), il faut bien les mélanger entre eux afin de d'en faire un ensemble homogène.

 

Sur les oreilles de qualité comme celle de chez A.B.FLY, il n'y a quasiment pas de bourre. Une fois l'ensemble mélangé, il suffit d'en mettre la quantité désirée au creux de la main et à l'aide des doigts et de les rouler afin de former une mèche que l'on insérera dans une boucle à dubbing ou directement sur le fil de montage en vrillant celui-ci après la pose des poils.

Ce qui au final, doit vous donner la fameuse oreille de lièvre, ici présentée avec des cerques en pardo, corps en oreille de lièvre vrillé sur le fil de montage et collerette effectuée avec la technique du dubbing loop.

ORL

 

Cette mouche est l'INDISPENSABLE en taille 12, 14 (comme ici) ou 16 pour un début de saison réussi. Elle imite à merceille les march brown ou autre rhodani présentes des les premiers jours de l'ouverture.

Et en plus petite taille, elle sert toute la saison!

Commenter cet article