Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chassez le matériau naturel...

Publié le par Stéphane JAN

... pour le synthétique!

Non, cet article ne fera en aucun cas l'éloge des frères Bogdanov! Ce synthétique là, non merci!

Par contre, dans le cadre de ma période "miniaturisation" des streamers, là, ça me rend un fier service...

Jusqu'à présent, et malgré le fait que j'en avais plein ma boite de montage, je mettais les matériaux synthétiques pour les scientifiques du montage. Je trouvais que rien ne pouvait plus dénaturer le montage de mouche que l'emploi de ce type de matériaux. Ridicule non?

Bien sûr, j'avais déjà bien utilisé du parapost pour les toupets de mes parachutes ou bien encore quelques fibres de Z-lon avec parcimonie mais rien qui me faisait basculer dans la 4ème dimension du montage des mouches.

Et puis, à force de visionner plusieurs vidéos de monteurs pour la plupart américains, tout en baissant le son pour ne pas les entendre parler en mâchant leurs chewing-gum, j'ai trouver matière à creuser pour les montages brochets!

Autant il est facile de trouver en France comment utiliser des matériaux de montages naturels, autant les matériaux synthétiques...

D'ailleurs, la plupart de leurs montages tout synthétiques sont dédiés à la pêche des muskys, ces énormes brochets nord-américain ou pour les prédateurs marins tels que bonefish, permit ou autre tarpon.

Pour preuve, ce streamer baptisé "Muskie Angel" qui a grave de la "gueule":

 

 

A noter également, et pour faire un petit aparté, que la plupart des auteurs de ces vidéos ont des boutiques ou sont guides et n'hésitent pas à proposer des montages de toute sorte avec des matériaux disponibles dans leurs magasins... ça laisse rêveur quand on voit chez nous l'apathie et la méconnaissance des différentes techniques de pêche de la plupart des détaillants! Je sais, ce n'est pas le même marché là-bas mais rien n'empêcherait nos détaillants ou guide de se bouger un peu plus le fion!!

Bon, revenons-en à nos moutons... synthétiques bien sûr!

J'ai du coup fait l'inventaire de mes matériaux et en fait, j'avais déjà pas mal de trucs différents pouvant faire mon bonheur: Polar Hair, Angel Hair, Demone Hair, Long Hair, Flashabou, Brushs et chenilles en tout genre...

Une panoplie suffisante et assez variée pour m'y mettre! J'ai d'ailleurs déjà laissé un petit aperçu de différents montages dans cet article.

J'ai rajouté à ma collection de tube-fly de petit gabarit les 2 modèles qui suivent:

Petite-bouchee-4.jpg

 

Petite-bouchee-5.jpg

 

Petite-bouchee-6.jpg

 

Sur le second modèle, je n'ai quand même pas pu faire du 100% artificiel... les lancettes grizzly lui donne une gueule terrible je trouve!

J'ai par contre quelques difficultés à faire mon epoxy sans bulles d'air! Y'a une combine ou bien?

En tout cas, l'utilisation de ces matériaux tous hydrophobes et légers comme l'air font que ces streamers sont moins casse-bras lors des lancers répétés et augmentent considérablement le confort de pêche sur une longue session. Et en plus, ça nage à merveille donc... je ne renierai pas mes montages "naturels" pour les modèles plus volumineux mais je vais encore plus fouiller en direction du synthétique pour alterner et diversifier les possibilités de montage.

Allez aussi vous ballader sur le blog de la PCBFishingteam ou entre autre, sévit un inconditionnel du brochet à la mouche, Jérôme Servonnat. Il n'hésite pas à marier le synthétique au naturel pour un rendu du plus bel effet!

Commenter cet article
S
Pas assez de recul quant à leur utilisation mais ils ont eu leur petite part de succès... mais chassez le naturel, il revient au galop ! ;)
Répondre
F
Bonsoir, et question "efficacité" est ce qu'ils valent autant que les naturels?
Répondre