Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comme un léger frémissement...

Publié le par Stéphane JAN

Voilà, c'est exactement ce que j'ai ressenti hier soir sur le Chéran. Frémissement pour l'activité des poissons mais aussi par le fait que, dans les gorges, la simple chemise de pêche m'a semblé plus légère que ces derniers temps. J'avais limite froid...

Alors en terme de capture, c'est resté faible puisque je n'en ramène qu'une jusqu'à l'appareil photo:

Comme un léger frémissement...

En terme de touches (certes sans suite mais quand même !), ça a été le jour et la nuit par rapport aux sorties précédentes. Mais il a fallu quand même s'adapter à l'humeur quelque peu chafouine de ces dames.

En effet, j'ai attaqué classiquement avec une tête plombée Berkley All Round coloris olive pearl de 3,7g et un Divinator S en 2,5 pouce (env. 6cm) en coloris watermelon red:

Comme un léger frémissement...
Comme un léger frémissement...

Le grammage permet une prospection lente et relativement près du fond. Mais les poissons ne semblaient pas s'en accommoder puisque j'ai enregistré plusieurs suivis sans "tapes". Je suis donc monté en grammage, soit la taille au-dessus, 4,7g, afin d'augmenter la vitesse de récupération et surtout les coups de scions (les twitchs en langage d'jeuns...) pour donner un effet plus nerveux et saccadé à la nage du shad. Et là, Pim Pam Poum (pour les anciens lecteurs du Journal de Mickey ! ), j'ai commencé à sentir des touches !

Pas de la touche franche, mais des attaques provoquant (quand j'en avais le réflexe), des ferrages instantanés. Quelques décrochés ou ratés plus tard, j'ai donc réussi à ferrer le poisson cité au début de l'article. Il faut dire que la touche de celle-ci a été sans équivoque: franche et lourde. J'ai d'ailleurs remarqué que les poissons, disons à partir d'une trentaine de cm étaient plus faciles à ferrer. Ils provoquent presque toujours ce type de sensations à la touche.

J'ai aussi vu quelques gobages, pas réguliers mais présents quand même, ce qui tend à me faire penser qu'une petite activité alimentaire semble se profiler à l'horizon. Et cerise sur le cake, j'ai pu attaquer à vue un fort joli poisson, devant approcher les 50cm. Une attaque de pure agressivité, comme pour repousser l'intrus s'aventurant sur son périmètre de chasse mais pas plus. Tant pis, je sais où elle est et il y'a des chances qu'elle voit passer une nymphe dans la journée !

Sinon, j'ai fait aussi quelques photos du secteur pêché:

Comme un léger frémissement...
Comme un léger frémissement...

Car même si je la connais par cœur, je suis toujours autant fasciné par la beauté de la rivière, quand elle est dans ces conditions !

Commenter cet article