Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retour sur le salon de St-Etienne 2013

Publié le par Stéphane JAN

Déjà une semaine après ce salon, il est temps d'en faire un petit compte-rendu personnel.

1ère fois pour moi que j'y étais en tant "qu'exposant", avec Alain Barthélémy et sa société AB.Fly. Ce salon m'a toujours plu en visiteur car il est exclusivement dédié à la mouche et on y trouve quasiment tout ce qui est distribué en matériels et matériaux en France (mis à part Loomis mais...).

Arrivé sur place le vendredi soir, le team AB.Fly est déjà en action et les nouveaux investissements d'Alain dans ses présentoirs fly tying facilite grandement l'installation.

 

Mathias, spécialiste du brochet à la mouche sur Lyon, garni un présentoir:

Installation-Mathias.jpg

 

Riccou, électricien désigné pour le salon, en flagrant délit de galère avec un spot:

Installation-Riccou.jpg

 

Ce qui caractérise les produits de montages d'Alain, c'est leur qualité! Et qui dit qualité dit prix un peu plus élevé que la plupart des matériaux discount que l'on trouve un peu partout sur les autres stands (pas tous quand même hein, j'ai pas dit ça!). Et ça, les monteurs qui ne recherchent que le moins cher n'ont pas encore compris qu'il faut mieux investir, par exemple, dans une pochette de CDC où toutes les plumes seront utilisables plutôt que dans du CDC en vrac ou les 2/3 des plumes sont à jeter (pleines de duvet ou plumes avec les fibres toutes rongées). Et je sais de quoi je parle, j'étais ce genre de monteur à mes débuts...

Et puis, difficile d'exister face aux 2 stands polonais et tchèque qui proposaient des nymphes tungstène à 1€ et 1€20. Vive l'Europe...

Bon, pour en revenir au salon en lui-même, la déception vient surtout de l'affluence par rapport à l'édition précédente. Les conditions météo exécrables du week-end en sont certainement en grande partie responsables.

Les pêcheurs et la plupart des exposants semblent également, dans une grande majorité,  peu ou pas sensible aux nombreux problèmes de dégradation de nos cours d'eaux français. Quand ils seront tous à l'agonie, qui viendra exposer et encore plus acheter du matériel en France si les rivières sont toutes des cimetières à ciel ouvert? Bon, ce n'est fort heureusement pas encore le cas partout mais au train où vont les évènements...

Mais il reste encore la Slovénie (et sûrement bientôt d'autres pays de l'est...) et son irresponsabilité en matière de gestion halieutique pour satisfaire les pêcheurs touristes français!

Pourtant, il avait de la gueule le stand! Avec comme toujours Alain au montage (Mathias et moi aussi un peu pour les tubes brochet) et sa grande diversité de matériaux de montage en tout genre:

 

Un aperçu de l'affluence du dimanche...

Stand-desert.jpg

 

Alain toujours prompt à la démonstration de montage:

Alain montage

 

Voilà, salon en demi-teinte mais par contre, toujours un plaisir de retrouver Alain en France et de passer des bonnes soirées entre tous les membres de l'équipe.

Côté achat pour moi, j'ai craqué pour une GLX d'occasion comme neuve. Une 9 pieds soie de 5 en 2 brins (oui, j'adore les 2 brins malgré l'encombrement!). Un rêve de moucheur qui se concrétise! D'ailleurs, si à 40 ans tu n'as pas ta GLX, t'as raté ta vie...

Et puis, suite à de nombreuses discussions avec Philippe Boisson sur les avantages incomparables du profil triangle taper et notamment sur une naturelle qu'il a en sa possession, j'ai également craqué (avec Riccou) pour un modèle de la maison la pêche à soie. J'ai pris le profil PP+ (ça claque hein?) avec sa pointe en glass (là aussi ça blingbling non?). Pointe dont l'avantage principal est d'être plus fine que la soie naturelle elle même mais surtout d'être extrêmement solide et de ne pas s'abîmer pour les pêches d'eaux rapides où les rochers affleurant ne ménage pas la fragilité d'une pointe de soie classique.

 

La voici dans sa boite de camembert bien frachouillarde! Celle-ci est un profil classique WF:

Soie-nat.jpg

 

Je l'ai essayée avec Xavier sur une canne pas top (à mon gout bien sur) alors qu'elle n'était pas encore totalement rodée. C'était assez bluffant...

A voir au cours de la saison. Il y'a d'ailleurs de fortes chances qu'elle soit sur l'eau des l'ouverture la semaine prochaine en Ardèche.

Affaire à suivre...

Commenter cet article
V
merci pour compte-rendu ... bizard j'ai eu la même idée.<br /> <br /> @+
Répondre