Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chéran: les prémices d'un réveil?

Publié le par Stéphane JAN

Nette évolution aujourd'hui au bord du Chéran par rapport à l'immobilisme de ces derniers jours.

Tout d'abord, c'est Fred qui ouvre le bal à la mouche hier midi avec un joli poisson. Puis les d'jeuns dandineur rumillien qui ont fait bouger quelques poissons ces derniers jours... enfin!

Puis aujourd'hui, petite fenêtre de pêche pour moi donc direction Alby et l'amont du Pont-Vieux.

Première constatation, malgré des débits yoyo, l'eau est nettement moins chargée en neige que ces derniers temps.

Ensuite, dans toutes les retournes exposées au soleil, il y'a de la vie! Les vairons et autres alevins divers sont sortis de leurs léthargie, ce qui devrait avoir pour effet de faire bouger assez rapidement les truites aussi... enfin je l'espère.

Autre signe encourageant, enfin quelques March Brown à la dérive. C'est bon de voir décoller des éphémères de la surface de l'eau. Oh, encore bien peu mais c'est toujours plus que quand on en voit pas du tout!

Du coup, après avoir décidé de me poser près d'un arbre immergé qui me permet d'avoir une vue imprenable sur toute la gravière à la sortie des gorges, je file prendre place pour j'espère une courte attente. Et là, en arrivant sans prendre le temps d'observer la proximité de l'arbre, un joli poisson d'une quarantaine de cm s'enfuit! Je ne m'attendais pas du tout à voir un poisson dehors comme ça.

Mais il y'a quand même très très peu de mouche. Je n'en verrais que 7/8 en presque 30mn d'attente. Pourtant, le matériel brille de mille feux et est prêt à en découdre avec une éventuelle gobeuse:

Canne et moulinet

 

Tant pis pour ce poste là, je décide d'aller me positionner en rive droite des gorges pour espérer voir un poisson opportuniste sur une bordure magnifique à ce niveau d'eau.

 

Une bordure que les habitués des Gaves pyrénnéens ne renierait surement pas:

Bordure-gorge-Alby.JPG

 

Mais la quasi absence d'éclosion ne me fera pas éviter le capot encore une fois.

Tant pis, ça fait toujours du bien et la rivière semble se préparer tout doucement à des jours bien meilleurs!

Commenter cet article
Q
Ça va viendre ....
Répondre
O
c'est beau, c'est con, c'est trop loin!
Répondre